Gestion des Projets

La gestion du projet est assurée par le WP 0: Coordination administrative et scientifique. Le CIRAD est responsable de la coordination, avec Claude Garcia et Laurène Feintrenie en tant que co-leaders du projet CoForTips et de ce WP. Le projet CoForSet à une cogestion entre le CIRAD et les partenaires du réseau FORENET, à travers l’IRET, en la personne du Dr Donald Midoko Iponga.

Les trois objectifs de ce WP sont de s’assurer que le projet fonctionne bien et produit les livrables prévus, d’établir des ponts méthodologiques entre les disciplines et entre les sites, et d’élaborer le programme de communication scientifique. Il est soutenu dans sa tâche par le comité de pilotage.

Tâche 0.1. Coordination administrative

L'équipe de coordination a organisé les différentes équipes de recherche par WP (‘Working Package’, paquet de travail), et a clairement défini plusieurs tâches pour chaque WP. Elle a mis en place le Comité de Pilotage et organise ses réunions annuelles et elle gère aussi la communication interne entre les partenaires du projet grâce à une section restreinte sur le site Web du projet et grâce à une liste de diffusion interne. Les rapports annuels sur les progrès de la recherche et les aspects financiers sont mis à la disposition du comité de pilotage et des bailleurs de fonds.

Tâche 0.2. Coordination scientifique et choix des sites

Une base de données et un glossaire communs au projet ont été développés et sont régulièrement mis à jour. Ceux-ci ont été créés lors de l’atelier de lancement qui a permis de définir les lignes directrices du projet et de répartir les tâches. Au cours de cet atelier nous avons également sélectionné ensemble les trois sites d'étude le long d'un gradient d’intervention humaine sur les forêts. Le WP 0 coordonne le travail sur terrain afin de s’assurer que toutes les données nécessaires soient récoltées, et récoltées au même format.

Tâche 0.3. Communication et sensibilisation

L'équipe de coordination assure la communication à l'intérieur et à l'extérieur du projet. Elle a créé le logo du projet, mis en place une liste de diffusion et créé le site internet et la page Facebook. Ces outils fournissent des informations sur les objectifs, les méthodes et les résultats du projet, ainsi que des mises à jour sur les activités des partenaires. L'alimentation des médias sociaux permet aux observateurs et aux parties prenantes de réagir à nos résultats et d'interagir facilement avec nos équipes.

Le Comité de Pilotage a pour rôle de contrôler l’avancement du projet, d’analyser le bilan annuel des résultats durant les 3 années du projet, et de suggérer de nouvelles orientations et des solutions aux difficultés rencontrées si besoin. Il est constitué de l’unité de gestion du projet ainsi que d’Alfred Ngomanda (directeur de l’IRET Gabon) et de Mathurin Tchatat (coordinateur du département forêt à l’IRAD Cameroun).

Cookies de suivi acceptés