Le Projet CoForTips: Points de Basculement de la Biodiversité et Résilience des Forêts du Bassin du Congo

Le projet CoForTips est coordonné par le CIRAD. Il associe l’université de Liège, l’IIASA, l’IRD et les partenaires du réseau FORENET-Afrique Centrale (IRAD Cameroun, université de Douala, université de Bangui, IRET Gabon, INDEFOR, université Marien Ngouabi) ainsi que l’Université autonome de Barcelone, l’ETH-Zurich, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, l’université de Montpellier 2, l’université de Rennes, et l’université de Toulouse 3. Le projet a démarré en Janvier 2013, pour une durée de trois ans, et est financé par BiodivERsA.

L’objectif de CoForTips est de promouvoir une meilleure gestion des forêts du Bassin du Congo en s’appuyant sur :

Une meilleure compréhension des dynamiques de la biodiversité des forêts et de la résilience des socio-écosystèmes (SES) forestiers,

La construction de scénarios des dynamiques de biodiversité, basés sur différentes échelles de temps et d’espace et intégrant les aspects sociaux, économiques, de gouvernance, écologiques et géophysiques,

Simuler les trajectoires d’évolution régionale en incorporant les stratégies d’adaptation mises au point par les acteurs.

Ces scénarios constitueront des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires économiques et politiques aux différentes échelles : famille, village, région, pays, sous-région.