Créer une Interface Science/Société

Le troisième volet de CoForTips vise à promouvoir la résilience des forêts du Bassin du Congo auprès des décideurs, et il contient uniquement le WP 5 : Intégration des résultats. Le CIRAD est responsable de ce WP, avec Alain Karsenty dans le rôle de leader.

Les modèles et les scénarios élaborés dans le deuxième volet de recherche fourniront des prédictions correspondant à chaque option de politiques publiques, à des échelles spatio-temporelles permettant de capturer tous les effets pertinents. Cependant, simplement inviter les parties prenantes et les décideurs politiques à des réunions où nos résultats seraient présentés n’est pas suffisant pour mettre en place le dialogue qui permet à de nouvelles idées d'émerger.

Ce WP s’assure donc que les résultats émergeant de nos modèles correspondent à des indicateurs clés effectivement utilisés dans la prise de décision, et que les scénarios de la biodiversité soient pertinents pour la politique et la pratique de la gouvernance de la biodiversité à différentes échelles. Il intègre les connaissances générées par le projet dans le système de prise de décision, comblant le fossé entre décideurs, gestionnaires et scientifiques.

Cinq tâches sont définies dans le cadre du WP5 :

Tâche 5.1. Décrire les voies d'impact.

Cette tâche donne un aperçu des voies d'impact pour notre recherche, se basant sur l'approche « Participative Impact Pathways Analysis » (PIPA, analyse participative de voies d’impact). Une voie d'impact est un récit qui décrit comment les connaissances obtenues doivent s’étendre et créer des environnements institutionnels favorables à l'innovation. Une voie d'impact conçoit délibérément une stratégie pour influencer les actions des parties prenantes. Nos voies d'impact aident donc l'équipe de recherche à être proactif dans la production de résultats au-delà de la production de connaissances.

Tâche 5.2. Renforcer la pertinence des politiques publiques.

Quand les voies d'impact commençaient à se dessiner, nous avons identifié les personnalités clés dont la participation accroît la pertinence de la politique de notre recherche. Nous avons invité ces personnes ressources pour constituer le Groupe d’Experts de CoForTips. Leur rôle a évolué avec le projet. Ils contribuent à la définition des problèmes abordés dans le premier volet de recherche, assurent la pertinence des scénarios de la biodiversité élaborés dans le deuxième volet, et agissent en tant que champions pour le projet dans les activités du troisième volet de recherche, identifiant et priorisant les principales informations scientifiques nécessaires aux décideurs politiques aux échelles appropriées. Le Groupe d’Experts se réunit une fois par an, et fonctionne comme un réseau d'alliés au projet entre les réunions.

Tâche 5.3 Mobiliser les intervenants.

Un sous-ensemble des parties prenantes a déjà été engagé dans la recherche à travers le développement participatif des scénarios (Tâche 2.3; WP 4). Afin d'élargir la portée de nos résultats et d'améliorer la portée des scénarios de la biodiversité construits dans le deuxième volet, ces scénarios seront présentés à un éventail de parties prenantes au cours d'une enquête de perception. Nous demanderons aux répondants de classer les scénarios par préférence, et demanderons les raisons de leurs préférences. Les enquêtes de perception seront menées dans les SES étudiés, et parmi les catégories de parties prenantes nationales et sous globales, telles que les industries transnationales, les donateurs internationaux, l'administration de l'Etat, les ONG et les décideurs. Des enquêtes seront menées sur le terrain dans les sites d'étude, ainsi que par email et par téléphone pour les catégories de parties prenantes sous globales. Les résultats seront séparés par sexe, localisation, catégories socio-économiques. Cela nous aidera à quantifier l'acceptabilité de nos propositions et de renforcer notre position dans la dernière tâche du projet, le partage des connaissances.

Tâche 5.4 Recadrer les perspectives.

Nous organiserons un atelier avec le Groupe d’Experts et des décideurs invités pour générer un message à retenir de l'analyse des scénarios (Tâches 3.3 et 4.2), des stratégies d'adaptation exposées lors des simulations (Tâche 4.3), et de l'acceptabilité sociale des options décrites (Tâche 5.3). Pour discuter des scénarios, des stratégies et de leurs impacts, et pour soutenir la formulation des politiques publiques, nous proposons d'utiliser un cadre politique permettant d’analyser les compromis dans la gestion des services écosystémiques par une approche de la vulnérabilité multidimensionnelle pour décrire les « gagnants » et les « perdants » de chaque scénario.

Tâche 5.5. Le partage des connaissances.

La tâche 0.3 organise le programme de communication scientifique et de diffusion du projet. Grâce à la page internet, aux médias sociaux, aux lettres du projet et à la liste de diffusion, nous sensibilisons le public concerné depuis le début du projet. En plus de cet ensemble d'activités, nous organisons des présentations informatives pour soumettre formellement nos résultats aux élus locaux et aux représentants du Parlement des pays cibles. Des restitutions orales ont lieu pour les acteurs locaux dans les sites étudiés, et par l'intermédiaire des programmes de radios locales, décrivant les scénarios développés. En outre, une table ronde de grande envergure sera organisée avec les ministres des forêts et de l'environnement de la région (ou leurs représentants) pour présenter et discuter les résultats du projet, et nos recommandations politiques, éventuellement dans le cadre d'un événement comme une conférence scientifique internationale pertinente. Cette table ronde sera suivie de l'atelier final des partenaires du projet, où nous tirerons des conclusions définitives de notre travail.