Construire des Scénarios

Work Package 2: Scénarios de compensation

Le CIRAD est responsable de ce WP, avec Claude Garcia dans le rôle de leader.Les scénarios de la biodiversité pour le paysage Tridom seront conçus en utilisant l'approche de modélisation participative (ComMod, Companion Modeling). Trois tâches ont été définies:

Tâche 2.1. Création de la plateforme de modélisation

Nous sommes en train de concevoir un modèle intégré conceptuel avec les parties prenantes et à travers un processus itératif, intégrant des éléments du WP1, mais aussi de CoForTips. Ce modèle sera traduit en un jeu de rôle (RPG, Role Playing Game) et testé avec les parties prenantes pour la validation. Le modèle sera adaptatif, permettant à l'équipe de recherche de tenir compte des nouveaux enjeux issus des résultats du WP1.

Tâche 2.2. Identification de scénarios

Grâce à des ateliers de groupe et sur la base des connaissances générées par le WP1, nous allons exposer les scénarios de la biodiversité et de la gouvernance des ressources forestières axées sur la question des régimes de compensation comme moteurs du changement. Ces scénarios seront pertinents pour l'échelle locale et couvriront plusieurs décennies, permettant aux parties prenantes de prendre le moyen et le long terme en compte lors de l'élaboration de leurs stratégies.

Tâche 2.3. Exploration des scénarios

Grâce à des ateliers impliquant généralement jusqu'à 20 parties prenantes, le RPG développé dans la tâche 2.1 sera utilisé pour exécuter des simulations basées sur les esquisses développées dans la tâche 2.2. Au cours de ces ateliers, l'équipe de recherche présentera aux parties prenantes les décisions à prendre concernant la gestion et la gouvernance des ressources forestières et concernant les mécanismes de compensation. La modélisation des impacts sur l'environnement au fil du temps alimentera ensuite les discussions sur les résultats souhaitables et sur les futurs plausibles. Les stratégies d'adaptation développées par les acteurs en réponse aux modalités de compensation spécifiques émergeront sur la base des décisions individuelles et collectives faites par les participants lors des ateliers et seront analysées selon le sexe, la localisation, la catégorie sociale et économique.