Scénarios de Biodiversité

Le CIRAD est responsable de ce WP, avec Claude Garcia en tant que leader.

Dans ce WP, nous évaluons le potentiel des SES à être affectés par les futurs plausibles décrites dans le WP 3, ainsi que leur capacité d'adaptation. Les facteurs influant leur vulnérabilité, comme les facteurs démographiques, économiques, politiques et les caractéristiques culturelles et institutionnelles sont nécessaires pour les différents types de recherche et de modélisation d'impact. Certains de ces facteurs peuvent être modélisés et appliqués à l'échelle régionale ou nationale, mais pour la plupart, des données à des résolutions spatiales plus fines sont nécessaires. En utilisant un modèle intégré dérivé de la plate-forme WP 2 « Mirana II » et une modélisation d'accompagnement (ou « Companion Modelling », ComMod), nous réduisons l'échelle, qualitativement et quantitativement, des tendances décrites par le WP 3, en y intégrant les facteurs identifiés dans le WP 2.

Les trois tâches spécifiques définies dans le cadre du WP4 sont :

Tâche 4.1. Construire une plateforme intégrée et pertinente localement.

Nous adoptons la modélisation d’accompagnement (ComMod) pour construire avec les parties prenantes un modèle conceptuel intégré, par un processus itératif. Cette plateforme, s’appuyant fortement sur le modèle Mirana II du WP 2, a été traduite en un Role Playing Game (RPG, jeu de rôle) pour permettre aux parties prenantes d'explorer différents scénarios à travers le modèle et recueillir leurs stratégies. La plateforme est adaptative, permettant à l'équipe de recherche de tenir compte des nouveaux enjeux issus des résultats des WP 1, 2 et 3. Le modèle sera également mis en œuvre en utilisant la plateforme Mimosa afin d’exécuter un plus grand nombre de simulations et de fournir des comparaisons inter-scénarios.

Tâche 4.2. Décrire les scénarios.

En utilisant les trajectoires simulées par le WP 3 comme données d’entrée et des idées supplémentaires venant de sondages auprès des intervenants réalisés par le WP 2, nous décrivons les scénarios de biodiversité et de gouvernance des ressources forestières. Ces scénarios sont pertinents à l'échelle locale et s’étendent sur plusieurs décennies, permettant aux parties prenantes de prendre en compte le moyen terme et long terme lors de l'élaboration de leurs stratégies. Ces scénarios tiennent compte des besoins en ressources, des règles d'accès et de la répartition du pouvoir entre les parties prenantes.

Tâche 4.3. Déploiement des scénarios

Grâce à des ateliers organisés dans les zones d'étude, généralement impliquant jusqu'à 20 intervenants, les RPG mis au point dans la tâche 4.1 seront utilisés pour exécuter des simulations basées sur les grandes lignes développées dans la tâche 4.2. Au cours de ces ateliers, l'équipe de recherche présentera aux parties prenantes les décisions à prendre concernant la gestion et la gouvernance des ressources forestières. L'impact sur la biodiversité modélisé au fil du temps alimentera alors les discussions sur les résultats souhaitables et les futurs plausibles. Les stratégies d'adaptation développées par les acteurs émergeront sur la base des décisions individuelles et collectives prises par les participants des ateliers et seront réparties par sexe, localisation, et par catégorie socio-économique. Ces stratégies d'adaptation seront réinjectés comme boucle de rétroaction dans la plate-forme intégrée du WP 3.

Pour plus d'informations, voir la lettre d'information n°4.